Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle « je suis » m’a envoyé vers vous. Exode 3.14

Dieu, étant le Dieu de toute éternité, étant omniscient, porte tout le passé et le futur dans sa conscience à tout moment, c’est un peu difficile à comprendre, mais il est le Dieu du moment présent, quand il dit Je suis celui qui suis, cela veut dire cela, Je suis auprès de toi à chaque instant et c’est le message que Moïse va devoir transmettre à son peuple.

Des études en neurosciences ont montré que vivre le moment présent, être concentré sur notre activité nous permettait de garder un équilibre sur le plan physique et émotionnel. Nous portons aussi bien sûr un passé et un futur (ou plutôt des projets) mais il y a cependant des mots que nous pouvons employer, des mots qui vont entrainer des pensées de peur, de stress, de tristesse lorsque nous parlons de façon négative, et cela va produire des hormones, oui parce ce que les hormones peuvent être produites en fonction de nos pensées.

C’est pour cela que nous devons apprendre à changer de mentalité, car notre nature de base n’était pas conduite par le Saint Esprit et nous avons plus ou moins toutes emmagasiné des choses pas forcément bonnes pour nous, puisant ça et là pour construire notre personnalité qui est le résultat de notre éducation, du monde extérieur, de la façon dont nous avons géré, plus ou moins bien les choses, étant livrées à nous-mêmes souvent. Et lorsque nous venons au Seigneur, ou lorsque  nous nous rendons compte que nous avons mal assimilé les choses de Dieu, il  nous arrive de faire un constat qui n’est pas forcément top. Alors, oui, on peut se faire aider psychologiquement, spirituellement, mais gardons cette certitude que Dieu ne nous abandonne jamais. La lecture des psaumes est un bon soutien, et la louange aussi.

Et je vous invite à relire le psaume 23 où nous avons toutes ces promesses, nous avons un Bon Berger qui nous connait individuellement, connait nos capacités, nous donne tout ce dont nous avons besoin, d’une façon matérielle mais aussi émotionnelle, il nous conduit vers des endroits paisibles, agréables, il nous restaure, nous protège, nous assure de sa présence dans les moments difficiles, combat pour nous, et met de l’huile sur notre tête, ainsi Il protège aussi nos pensées et nos émotions lorsque nous regardons à Lui.

Corinne Isabelle

Profil de l'auteur

Corinne Isabelle
Corinne Isabelle
Bonjour à toutes, je m’appelle Corinne Isabelle, j’habite une jolie ville d’Alsace, tout à coté de Strasbourg, secrétaire médicale aux hôpitaux universitaire de Strasbourg à la retraite. Maman et mamie, respectivement de deux fils et de deux petites filles. Là je vis seule (avec ma chatte Noisette !!!) Je cherchais depuis longtemps ce cadre un peu hors norme, où j’ai trouvé une sécurité, une présence, où la différence de chacune est non pas un défaut mais une qualité, un cadre qui aide les gens à se relever, dans le quotidien pas seulement le dimanche, un lieu où peut grandir dans la vraie Parole de Dieu, où on voit la volonté des femmes à se soutenir pour un projet commun, la restauration, l’édification des autres. Donc j’espère être un vecteur de bénédiction aussi, pour l’utilité de toutes.
close

Ne manquez pas un encouragement !

Abonnez-vous et recevez directement dans votre boîte mail l'instant A.I.L.E.S
Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.