Il ne se faut jamais moquer des misérables :
Car qui peut s’assurer d’être toujours heureux ?
Colossiens 3.12 à 14 : Ainsi, puisque Dieu vous a choisis pour lui appartenir et qu’il vous aime, revêtez-vous d’ardente bonté, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience, supportez-vous les uns les autres, et si l’un de vous a quelque chose à reprocher à un autre, pardonnez-vous mutuellement ; le Seigneur vous a pardonné : vous aussi, pardonnez-vous de la même manière. Et, par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour qui est le lien par excellence.
Je pense que tout le monde connait les fables de la Fontaine, les plus connues ont même été récitées dans notre enfance. Jean de la Fontaine, inspiré par Esope, un écrivain grec de l’Antiquité, père de ce genre de littérature, a beaucoup utilisé les animaux pour décrire les comportements humains, Jésus a utilisé des paraboles, qui sont également des figures de style, pour nous faire réfléchir, nous montrer l’état de nos cœurs, sous forme de petits récits aussi, mentionnant la nature, les métiers de la terre, de la gestion, Il pensait d’ailleurs que l’homme naturel avait un cœur mauvais, c’est pour cela qu’Il est venu pour nous donner un nouveau cœur restauré.
Pour en revenir à la fable du lièvre et de la perdrix, une fable moins connue, il s’agissait de deux compères, on peut dire des amis, qui vivaient dans le même champ, ils vivaient tranquilles, paisibles jusqu’au jour où les chasseurs ayant lâché les chiens, ils se retrouvèrent coincés dans le terrier du lapin. La meute s’approche et commence à repérer le lièvre, et la perdrix se moque : ben dis donc où sont donc tes longues pattes qui courent si vite ? La perdrix rigole, pas de compassion pour son ami, mais à peine ont-ils signés l’arrêt de mort du lapin, c’est la perdrix qu’ils vont croquer. Perdrix, où sont tes ailes qui volent si haut ? Cela ne vous fait il pas penser à ce dicton populaire : chacun pour soi et Dieu pour tous ?
Ainsi, lorsque Jésus est venu annoncer le Royaume, il a voulu que ce Royaume commence de suite, sur cette terre, c’est pourquoi il a beaucoup enseigné : les foules, ses disciples, des personnes en particulier. On peut penser à Nicodème qui a eu un entretien particulier avec Jésus, au sujet de la nécessité de la nouvelle naissance, sans laquelle, nous ne pouvons pas changer nos cœurs, et dans le verset que j’ai cité, Il nous parle de l’élection et de l’amour du Père, qui doit toucher nos cœurs, Il parle du pardon, qui est une condition importante, pour changer nos cœurs de pierre, et c’est tout cela qui pourra nous amener dans l’amour, notre regard va changer, nous ne verrons plus les autres de la même façon, l’amour est le lien par excellence nous dit Jésus, oui lorsque nous sommes amoureuses, ne voyons nous pas toutes choses avec légèreté, indulgence, nous sommes en osmose avec le monde qui nous entoure. C’est ce que Dieu désire pour nous, nous envelopper de son amour.
Alors, nous ne voudrons plus jamais être cette perdrix, égoïste, cynique, méchante, nous voulons être de belles âmes, des roses pour offrir un bon parfum à notre entourage, ne plus avoir peur des meutes de chien, mais nous voulons être courageuses, porter la flamme de notre Dieu, lui qui nous assure Sa protection et Sa provision en tout temps.
Avec mon amitié
Corinne Isabelle
Profil de l'auteur

- Bonjour à toutes, je m’appelle Corinne Isabelle, j’habite une jolie ville d’Alsace, tout à coté de Strasbourg, secrétaire médicale aux hôpitaux universitaire de Strasbourg à la retraite. Maman et mamie, respectivement de deux fils et de deux petites filles. Là je vis seule (avec ma chatte Noisette !!!) Je cherchais depuis longtemps ce cadre un peu hors norme, où j’ai trouvé une sécurité, une présence, où la différence de chacune est non pas un défaut mais une qualité, un cadre qui aide les gens à se relever, dans le quotidien pas seulement le dimanche, un lieu où peut grandir dans la vraie Parole de Dieu, où on voit la volonté des femmes à se soutenir pour un projet commun, la restauration, l’édification des autres. Donc j’espère être un vecteur de bénédiction aussi, pour l’utilité de toutes.
Latest entries
Méditation10 novembre 2023LE CHAT-HUANT
Méditation21 octobre 2023Le chapeau de Michael Jackson
Méditation18 octobre 2023Le souffle de vie
Témoignage26 septembre 2023Coffee time