Jacques 1.22 à 24 – … Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était.…
Laquelle d’entre nous, lors de promenades dans les bois, n’a pas entendu cet adorable coucou, coucou au début du printemps lorsque cet oiseau revient de sa migration, alors que le printemps reprend ses droits et que la nature reprend vie avec des parfums et ses couleurs. Oui mais connaissez-vous l’histoire de la femelle coucou ? C’est un oiseau polyandre, qui a plusieurs compagnons lors de la saison des amours, et qui va pondre un par un la vingtaine d’œufs dans des nids d’oiseaux plus petits qu’elle. Ainsi, lorsque l’oisillon va naitre, il va éjecter les autres œufs du nid et va se laisser élever par la mère adoptive. Un peu surprenant, quand on pense aux soins qu’apportent les parents oiseaux qui se relaient pour prendre soin de leurs petits.
Ne nous contentons pas d’agir de manière superficielle, butinant à droite, à gauche, cherchant à récolter des informations ici et là, comme beaucoup de chrétiens le font et basent leur vie spirituelle là-dessus, et de ce fait adoptent des comportements, qui restent au niveau de leur égo, pouvant même dévier vers une immoralité sexuelle, une manipulation dans leurs relations conjugales ou sociales, mais continuent de fréquenter leurs assemblées, y ayant même des responsabilités.
J’ai butiné longtemps, ne comprenant pas pourquoi je n’avançais pas, Jésus désirant avoir une relation profonde avec chacun de ses enfants, il nous faut aussi nous discipliner, comprendre la Parole, la relire, la méditer, oui nous pouvons avoir des raisonnements faussés, c’est pourquoi nous devons demander au Seigneur de nous expliquer, il ne se lassera pas, nous pouvons lui poser autant de questions que nous en avons, nous pouvons nous arrêter sur un passage non compris, le reprendre, le mâcher, pour le mettre en pratique, il nous faut la conviction, c’est comme ça que ça va rester gravé en nous.
A cette époque fast-food, où la société nous presse pour avoir un rendement de plus en plus grand, notre cerveau a besoin de réapprendre à calmer ses pensées, à retrouver des moments où il sera en capacité justement de prendre un temps de qualité avec Dieu, et pour cela, il faut aussi dans la journée garder ce contact, je sais, ce n’est pas toujours facile dans le monde du travail, mais c’est possible d’essayer, de savoir dire stop, ou non certaines fois, car la bonne volonté, le soir quand on est épuisé ne suffit pas toujours. Faire avec la force que le Seigneur nous donne, ne plus se laisser engloutir, l’essentiel c’est de garder du temps pour lui.
Avec mon amitié,
Corinne Isabelle
Profil de l'auteur

- Bonjour à toutes, je m’appelle Corinne Isabelle, j’habite une jolie ville d’Alsace, tout à coté de Strasbourg, secrétaire médicale aux hôpitaux universitaire de Strasbourg à la retraite. Maman et mamie, respectivement de deux fils et de deux petites filles. Là je vis seule (avec ma chatte Noisette !!!) Je cherchais depuis longtemps ce cadre un peu hors norme, où j’ai trouvé une sécurité, une présence, où la différence de chacune est non pas un défaut mais une qualité, un cadre qui aide les gens à se relever, dans le quotidien pas seulement le dimanche, un lieu où peut grandir dans la vraie Parole de Dieu, où on voit la volonté des femmes à se soutenir pour un projet commun, la restauration, l’édification des autres. Donc j’espère être un vecteur de bénédiction aussi, pour l’utilité de toutes.
Latest entries
Méditation10 novembre 2023LE CHAT-HUANT
Méditation21 octobre 2023Le chapeau de Michael Jackson
Méditation18 octobre 2023Le souffle de vie
Témoignage26 septembre 2023Coffee time