1 Corinthiens 10.10 – Ne murmurez pas comme certains d’entre eux l’ont fait, de sorte qu’ils sont morts sous les coups du destructeur.
Face aux situations difficiles que nous vivons, la réponse humaine naturelle est de se plaindre. Nous aurions de nombreuses raisons de le faire, car le péché est présent partout sur cette terre. Mais la Parole de Dieu nous dit que la plainte peut conduire à la mort. Cela n’est pas étonnant, car elle focalise nos regards sur nos insatisfactions, nos blessures, les violences subies, le mal, donc sur tout ce qui ne vient pas de Dieu. Pour ces raisons, elle ne glorifie pas Dieu, mais le monde, et attriste le cœur de notre Père.
Plusieurs passages de la Bible nous exhortent à supporter le mal sans nous plaindre. « Car c’est une grâce de supporter des difficultés en souffrant injustement pour garder bonne conscience envers Dieu » (1 Pierre 2.19). Nous sommes invitées à suivre les traces de notre Seigneur Jésus-Christ. « Il a été maltraité, il s’est humilié et n’a pas ouvert la bouche. Pareil à un agneau qu’on mène à l’abattoir, à une brebis muette devant ceux qui la tondent, il n’a pas ouvert la bouche» (Ésaïe 53.7).
Comment arriver à cela ? L’antidote à la plainte est la louange, arme puissante que Dieu nous donne et acte d’obéissance à sa Parole. « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ! Je le répète : réjouissez-vous ! » (Philippiens 4.4). Dieu nous rend capable de cette obéissance, et cette obéissance nous libère. Elle nous libère de la plainte qui nous transforme en malheureuses victimes, pour faire de nous de joyeuses victorieuses ! Elle nous libère du découragement pour nous amener à une foi confiante.
A l’inverse de la plainte, la louange focalise nos regards sur Dieu et sur tout ce qu’il nous donne, sur sa gloire et ses merveilles, donc elle détourne nos yeux du mal et du monde. Pour ces raisons, elle glorifie Dieu et réjouit son cœur.
Nous pouvons pleinement louer Dieu pour ses bénédictions. Mais nous pouvons aussi pleinement le louer dans l’épreuve. Puisque d’une part, il nous soutient et nous console, et d’autre part, nous savons que ces épreuves ne sont pas vaines. « Ce n’est pas à cause de mes besoins que je dis cela, car j’ai appris à être satisfait de ma situation. Je sais vivre dans la pauvreté et je sais vivre dans l’abondance. Partout et en toutes circonstances j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans le besoin. Je peux tout par celui qui me fortifie, [Christ] » (Philippiens 4.11-13).
Et si nous pensons que nous ne recevons pas ce que nous méritons, n’oublions pas que dans la mesure où nous sommes tous pécheurs, nous ne méritons rien. Tout ce que Dieu nous donne, il nous l’accorde par pure grâce !
Louons l’Éternel dans ce monde déchu, et nous y serons des lumières à la gloire de notre Dieu !
Avec tout mon amour.
Profil de l'auteur

- J’ai toujours cherché Dieu, mais j’ai dû attendre plus de trente ans pour entendre le message de l’Evangile de paix. Aussi, j’ai à cœur d’aider à le répandre et de voir des vies restaurées…
Latest entries
Méditation2 mai 2023Un cadeau immérité
Méditation8 mars 2023Plainte ou louange ?
Méditation11 janvier 2023La repentance, une joie ?