« Car la grâce de Dieu, pour le salut de tous les hommes, a été manifestée ; Et elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre, en ce présent siècle, dans la tempérance, dans la justice, et dans la piété. » Tite 2.12
En grec le mot tempérance signifie : Fort, Robuste, Ayant du pouvoir sur, Maîtrise, Contrôle, Etre bridé, Se contenir.
Nous associons souvent le mot tempérance à la consommation d’alcool mais la tempérance doit toucher absolument tous les domaines de notre vie.
Force est de constater que notre société ne pousse pas à la pratique de cette vertu.
Aujourd’hui, nous vivons dans une société d’excès, (je parle du monde occidental). Excès d’informations, de biens, de plaisirs. La valeur et la réussite d’un homme ne dépendent plus de sa moralité mais de ses biens.
Le message véhiculé est « tu seras quelqu’un quand tu auras beaucoup de biens »,
Quel triste message !!
A cause de ce message nous voyons une course effrénée à posséder : l’argent, la réussite, la notoriété, à être dans le paraître, et en parallèle toutes les valeurs morales se désagrègent, les enfants ne voient pas beaucoup leur parents avec les conséquences qui suivent, nous voyons une explosion de dépressions, de consommation de différentes drogues etc.
Pousser à l’intempérance est une stratégie efficace de l’ennemi. Une femme croyante du 19ème siècle disait : l’intempérance sous toutes ses formes émousse les perceptions et affaiblit la vigueur du cerveau à tel point qu’il n’apprécie plus les valeurs éternelles et qu’il les place au niveau des choses terrestres. Les facultés supérieures de l’esprit destinées à des fins élevées, deviennent les esclaves des passions les plus viles.
Timothée nous dit même que l’intempérance sera un signe de la fin des temps 2 thim.3.1-17.
Nous trouvons dans la Parole des exemples d’intempérance :
Intempérance dans la nourriture.
1 Samuel 25.1-44 nous raconte l’histoire de Nabal
Le lendemain d’un festin orgiaque, cet homme a réalisé qu’il avait réchappé à la mort et sans doute que son corps affaiblit par les excès n’a pas pu supporter ce choc, il est tombé comme une pierre et quelques versets plus loin nous lisons « environ 10 jours après l’Eternel frappa Nabal et il mourut «
Intempérance dans l’activité physique.
Genèse 25.29-31 « Esaü revint des champs, accablé de fatigue…un peu plus loin nous lisons « Esaü répondit: «Je vais mourir. A quoi me sert ce droit d’aînesse?» son excès de fatigue l’a amené à mépriser une grande bénédiction
Intempérance dans les relations amoureuses.
1 rois 11.3 : Salomon avec ses 1 000 femmes. Cela l’amena à l’idolâtrie et à faire ce qui est mal aux yeux de l’Eternel nous dit le texte.
Dans tous les cas il y a des conséquences dramatiques à l’intempérance.
Proverbes 25.28 nous dit : COMME UNE VILLE DEMANTELEE, SANS MURAILLES, AINSI EST L’HOMME QUI N’EST PAS MAITRE DE LUI-MEME.
Alors soyons sages et demandons à Notre Père de nous montrer s’il y a dans nos vies des domaines où l’intempérance règne, trop d’écran ? De nourriture ? De dépenses inconsidérées ? Trop sédentaire ? Tous ces « trop » sont autant de chaînes qui nous empêchent d’avancer avec force dans notre marche avec Dieu.
Sans aucun doute Il nous aidera à briser ces esclavages, Il nous aidera à être tempérants car ne dit-il pas que sa grâce nous enseigne à vivre dans le siècle présent dans la tempérance ? alors LAISSONS-NOUS ENSEIGNER !!!
Odile
Profil de l'auteur
-
Voilà 66 ans que le Seigneur m'a déposée sur cette terre, une grande partie de ce temps je l'ai utilisé pour moi-même. En 1980 Il m'a fait cadeau d'une magnifique petite fille. étant seule j'ai commencé sérieusement à le chercher car Il m'a dit "sans moi tu ne pourras pas l'élever".
Je suis allée de groupe en groupe mais une soif de plus d'Esprit, plus de Vie me tenaillait toujours, aujourd'hui j'ai trouvé le lieu où je peux grandir avec mon Père.
Voilà 9 ans que j'habite à la campagne, dans la Nièvre, un joli coin au cœur de la France là encore un vrai cadeau de Dieu.
Latest entries
- Femmes actu'AILES26 juillet 2024Bohémienne de légumes
- Méditation26 juillet 2024PRIER POUR OU DANS ?
- Méditation13 juillet 2024Revêtues de force
- Méditation6 juillet 2024REFLETS