You are currently viewing Psaume 7

Psaume 7

1 Complainte de David qu’il chanta au Seigneur au sujet de ce que Kouch le Benjaminite avait dit.

2 O Eternel, mon Dieu, en toi, j’ai un refuge : viens, sauve-moi de ceux qui me poursuivent ! Viens donc me délivrer ! 

3 Sinon, comme des lions, ils vont me déchirer, je serai mis en pièces sans que personne ne vienne à mon secours.

4 O Eternel, mon Dieu, si j’ai agi comme on me le reproche, si j’ai commis un crime, 

5 si j’ai causé du tort à mon ami, si, sans raison, j’ai dépouillé mon adversaire, 

6 alors, qu’un ennemi se mette à me poursuivre, qu’il me rattrape et me piétine, qu’il traîne mon honneur dans la poussière.

7 O Eternel, dans ta colère, dresse-toi contre la furie de ceux qui sont mes adversaires et veille à mes côtés, toi qui as établi le droit. 

8 Que les nations s’assemblent autour de toi, et toi, domine-les des hauteurs de ton trône.

9 O Eternel, toi le juge des peuples, rends-moi justice, et agis selon ma droiture ! Qu’il me soit fait selon mon innocence ! 

10 Mets donc un terme aux méfaits des méchants, et affermis le juste, toi qui es juste et qui sondes les coeurs et les désirs secrets.

11 Dieu est mon bouclier. Il sauve qui a le coeur droit. 

12 Dieu est un juste juge, qui, chaque jour, fait sentir son indignation 

13 à qui ne revient pas à lui. L’ennemi aiguise son glaive, il tend son arc et se met à viser, 

14 Il se prépare des armes meurtrières, et il apprête des flèches enflammées.

15 Il conçoit des méfaits, porte en son sein le crime, et il accouche de la fausseté. 

16 Il creuse en terre un trou profond, mais, dans son piège, c’est lui qui tombera. 

17 Son mauvais coup se retournera contre lui, et sa violence lui retombera sur la tête.

18 Je louerai l’Eternel pour sa justice, je célébrerai par des chants le Dieu très-haut.

Ce n’est pas la première fois qu’Israël se bat contre les Benjamites, (Juges 20) cette tribu qui demeurait en Ethiopie, était elle restée en Egypte et de là partie vivre là bas ? En tout cas l’ennemi, cette fois est précis, il s’agit de quelqu’un de son clan, un descendant de Jacob. On ne connait pas trop ce Kouch ; que lui a-t-il susurré à l’oreille ? ou bien a-t-il crié des menaces ? l’a-t-il défié ? insulté ? provoqué ?

Là, cependant, David vient tout de suite vers Dieu pour s’assurer, qu’il ne s’agit pas d’une conséquence d’une de ses fautes, il veut s’assurer que son cœur est pur, car c’est bien d’un reproche qu’il s’agit et il ne veut pas accuser un autre, si c’est lui-même qui a causé la faute. On voit ici le cœur pur de David. Souvent, nous demandons justice et vengeance, alors que nous-mêmes sommes la cause de ce qui arrive et nous en subissons les conséquences, Dieu ne pouvant pas agir si nous n’avons pas réparer le mal.  C’est pourquoi David s’examine, il veut voir si sa conscience est pure, et demande à Dieu la confirmation, c’est pourquoi il peut ensuite lui demander que Sa justice soit faite. Dieu, agis selon ma droiture dit David.

Belle fin de journée

Corinne Isabelle

Profil de l'auteur

Corinne Isabelle
Corinne Isabelle
Bonjour à toutes, je m’appelle Corinne Isabelle, j’habite une jolie ville d’Alsace, tout à coté de Strasbourg, secrétaire médicale aux hôpitaux universitaire de Strasbourg à la retraite. Maman et mamie, respectivement de deux fils et de deux petites filles. Là je vis seule (avec ma chatte Noisette !!!) Je cherchais depuis longtemps ce cadre un peu hors norme, où j’ai trouvé une sécurité, une présence, où la différence de chacune est non pas un défaut mais une qualité, un cadre qui aide les gens à se relever, dans le quotidien pas seulement le dimanche, un lieu où peut grandir dans la vraie Parole de Dieu, où on voit la volonté des femmes à se soutenir pour un projet commun, la restauration, l’édification des autres. Donc j’espère être un vecteur de bénédiction aussi, pour l’utilité de toutes.
Latest entries

Pour ne rien manquer !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail pour confirmer celui-ci. N'oubliez pas de consulter votre boîte mail et éventuellement les spams.

Laisser un commentaire