GENESE 32/29 a – Désormais, reprit l’autre, tu ne t’appelleras plus Jacob mais Israël
J’ai été interpellée, lors d’un petit-déjeuner (où vous êtes toutes les bienvenues) lorsqu’on a lu le récit de Joseph qui lors de la deuxième rencontre avec ses frères leur demande d’aller chercher son père, ainsi que le reste de la famille.
Jacob qui avait perdu la femme qu’il aimait, puis son premier fils qu’il avait eu d’elle (enfin c’est ce qu’il croyait) ne voulait pas croire que celui-ci était encore en vie, et de plus au même rang que le roi d’Egypte ! C’était tout simplement une folie ! Lui qui avait entretenu pendant toutes ces années une forme de désespoir, de deuil, était devenu très amer.
Puis, lorsqu’il a vu les chariots de provision que ses enfants avaient apportés d’Egypte « il est revenu à la vie ». Ce simple regard sur cette abondance de nourriture lui a fait prendre conscience de passer du surnaturel au naturel. Et ce signe qui vient du ciel qui nous fait passer du surnaturel au naturel dans nos vies nous redonne souvent confiance.
Et, ce n’est plus Jacob qui est reparti avec ses enfants, mais Israël, le nouveau nom que Dieu lui avait donné lors de son retour vers la terre de ses ancêtres. Oui, nous aussi, peut être avons tendance à nous retourner vers nos passés empreints de souffrances, de désillusions, de blessures, et même à ne pas oser l’affronter, ou à se dire, c’est comme ça.
Mais, lorsque nous nous revêtons de notre nouveau nom, tout change, tout est léger, nous sommes revêtues de la grâce de Dieu. N’oublions pas que nous sommes humaines, pas des super-spirituelles, quand je vois les commentaires sur les réseaux sociaux, je me dis : holàlà comme ces gens ont une vie spirituelle exceptionnelle, mais cela évidemment est une façade, au quotidien, nous avons besoin de rester aux pieds de Jésus, reconnaitre notre besoin de lui, pour ne pas retomber dans une espèce d’orgueil, de se dire, je peux y arriver toute seule, nous avons tellement besoin de sa faveur pour nous accompagner tous les jours de notre vie.
Avec mon amitié,
Corinne Isabelle.
Profil de l'auteur

- Bonjour à toutes, je m’appelle Corinne Isabelle, j’habite une jolie ville d’Alsace, tout à coté de Strasbourg, secrétaire médicale aux hôpitaux universitaire de Strasbourg à la retraite. Maman et mamie, respectivement de deux fils et de deux petites filles. Là je vis seule (avec ma chatte Noisette !!!) Je cherchais depuis longtemps ce cadre un peu hors norme, où j’ai trouvé une sécurité, une présence, où la différence de chacune est non pas un défaut mais une qualité, un cadre qui aide les gens à se relever, dans le quotidien pas seulement le dimanche, un lieu où peut grandir dans la vraie Parole de Dieu, où on voit la volonté des femmes à se soutenir pour un projet commun, la restauration, l’édification des autres. Donc j’espère être un vecteur de bénédiction aussi, pour l’utilité de toutes.
Latest entries
Méditation10 novembre 2023LE CHAT-HUANT
Méditation21 octobre 2023Le chapeau de Michael Jackson
Méditation18 octobre 2023Le souffle de vie
Témoignage26 septembre 2023Coffee time