You are currently viewing VASHTI Femme rebelle et insoumise !  

VASHTI Femme rebelle et insoumise !  

VRAIMENT ?

A l’occasion de la fête de Pourim j’ai relu le livre d’Esther et je me suis arrêtée plus spécialement sur la reine Vashti.

Il est très peu parlé de Vashti  dans ce livre, pourtant à y regarder de plus près nous pouvons tirer de grandes leçons pour nous, femmes d’aujourd’hui de l’attitude de cette reine.

Vashti est l’épouse d’Assuérus le plus grand roi de son époque (son empire, s’étendait des Indes à l’Éthiopie et comprenait cent sept pays). Certaines sources anciennes disent qu’elle était la petite fille de Nabuchanetsar et la fille de Belschatsar, le roi de Babylone.  

Voilà donc une femme, reine,  qui bénéficiait de toutes les richesses que son statut lui conférait.

Elle connaissait les débordements des festins donnés par le roi, débordements aidés par l’alcool qui coulait à flots, elle connaissait aussi l’orgueil de son mari qui aimait faire  étalage de toutes ses richesses pour impressionner les personnages importants du royaume.

Le roi a décidé d’organiser un banquet royal pour tous ses nobles, fonctionnaires, princes et chefs militaires. Ce n’était pas un dîner ordinaire. La célébration a duré six mois ( Esther 1:4-8 ),  sous l’effet de l’alcool et pour mettre un point d’orgue à sa magnificence, Assuérus convoque la reine Vashti et lui demande de se présenter avec son diadème devant cette assemblée d’hommes avinés afin qu’ils voient sa grande beauté.

Et c’est là que le récit parle aux femmes d’aujourd’hui.

La reine refuse de se présenter, pourtant elle devait connaitre les règles de la cour, savoir que les ordres du roi ne se discutent pas, savoir ce qui était en jeu pour elle et pourtant elle refuse.

Bien entendu le roi blessé dans son orgueil entre en fureur et ses conseillers, loin de le calmer, considèrent que l’attitude de la reine risque d’ouvrir une brèche dans la soumission qu’ils attendent de leurs femmes.

Sommes-nous devant le risque d’une révolution féministe ? Loin de là !

Je dirai que l’attitude de la reine Vashti est admirable, elle ne se considère pas comme un objet que l’on peut exhiber, elle ne se considère pas comme un trophée destiné à montrer la grandeur et la richesse de son mari.

ELLE SE RESPECTE TROP POUR CELA.

A l’heure où nous voyons des femmes de plus en plus jeunes s’exhiber à toutes les occasions et de toutes les manières, où nous voyons des femmes, tout âge confondu, accepter d’être des objets pour quelques miettes d’argent ou d’affection, où « les influenceuses »,  mot à la mode, influencent pour le pire des filles très jeunes, je trouve que l’exemple de la reine Vashti est admirable.

Par respect pour elle-même elle accepte de perdre son statut et toutes les richesses qui vont avec, elle accepte de n’être plus personne, reniée, exilée, de tomber dans l’oubli.

Il est capital que les jeunes filles, les femmes d’aujourd’hui  réapprennent à se respecter, à respecter leurs corps, à mettre LEURS LIMITES car seulement après elles pourront exiger le respect qui leur est dû.

Conclusion 

RESPECTE-TOI SI TU VEUX ËTRE RESPECTEE

Odile

Profil de l'auteur

Odile
Odile
Voilà 66 ans que le Seigneur m'a déposée sur cette terre, une grande partie de ce temps je l'ai utilisé pour moi-même. En 1980 Il m'a fait cadeau d'une magnifique petite fille. étant seule j'ai commencé sérieusement à le chercher car Il m'a dit "sans moi tu ne pourras pas l'élever".
Je suis allée de groupe en groupe mais une soif de plus d'Esprit, plus de Vie me tenaillait toujours, aujourd'hui j'ai trouvé le lieu où je peux grandir avec mon Père.
Voilà 9 ans que j'habite à la campagne, dans la Nièvre, un joli coin au cœur de la France là encore un vrai cadeau de Dieu.

Laisser un commentaire