« Vous ne pouvez pas empêcher les oiseaux de voler au-dessus de vos têtes, mais vous pouvez les empêcher de faire leur nid dans vos cheveux ». Martin LUTHER
Il en est de même pour nos pensées et c’est un rude combat ! Voici mon expérience à ce sujet.
Depuis l’année 2021 à chaque automne je me retrouve hospitalisée en urgence pour des problèmes graves. A chaque fois la prise en charge par les services d’urgences et de soins a été magnifiquement faite, j’ai vraiment vu la main de Dieu dans ces circonstances.
La première fois des amis étaient justement en vacances chez moi et ont pu m’emmener à l’hôpital, la deuxième fois je me promenais avec ma fille (si je m’étais promenée seule la
situation aurait été critique) et la troisième fois j’avais eu des signes les semaines précédentes et j’ai tout de suite su que c’était sérieux.
De plus chaque fois j’ai eu des médecins urgentistes très efficaces et des médecins, des chirurgiens au top pour s’occuper de moi. Donc il était évident que Dieu s’occupait de tout. Il ne m’a pas épargné ces épreuves mais Il les a gérées comme seul Lui sait le faire.
Lorsque je suis revenue de ma dernière hospitalisation, durant laquelle j’avais subi une opération importante, j’étais dans une grande fatigue et c’est à ce moment que le combat a commencé.
Des pensées négatives ont commencé à naître dans ma tête, des pensées du genre :
la prochaine fois tu ne t’en sortiras peut-être pas aussi bien ;
jamais deux sans trois (les deux dernières hospitalisations étaient pour des problèmes vasculaires : AIT, AVC) ;
et s’il t’arrivait quelque chose et que tu ne puisses pas avertir les secours (il faut dire que je vis seule dans une maison à la campagne à environ 25 kms de l’hôpital le plus proche) ;
et si tu reste handicapée ;
attention à l’automne qui vient c’est là que les problèmes vont arriver etc.
Et bien entendu ces pensées négatives débordaient sur tous les domaines de ma vie, j’ai même vu resurgir des problèmes que j’avais réglés avec Dieu il y a pas mal de temps.
Ces scénarios catastrophes étaient facilités par mon imagination débordante. J’ai toujours eu une très bonne imagination et c’est très bien d’avoir de l’imagination mais si on ne la contrôle pas elle peut devenir une arme fatale pour nous faire descendre dans la peur et dans l’angoisse.
Lorsque j’ai pris conscience du chemin de mes pensées, j’ai utilisé le seul moyen vraiment efficace pour me sortir de cette pente dangereuse, c’est-à-dire proclamer les bienfaits de
Dieu, verbaliser ma confiance qu’Il continuera à s’occuper de moi, proclamer des versets.
Ce combat demande une vigilance importante et une grande énergie et parfois il semble perdu tellement les flèches de l’ennemi (à travers nos pensées) sont nombreuses et viennent de toute part, parfois même par des paroles que l’on m’a dites.
Soyons très prudentes lorsque nous nous trouvons dans un état de faiblesse, de stress, c’est à ce moment là qu’une offensive sera lancée contre nous. Demandons l’aide de sœurs qui pallieront à notre manque de combativité, à notre faiblesse.
Je ne pense pas que ce combat puisse être totalement gagné par nos propres forces et aujourd’hui malheureusement on le voit autour de nous, combien de personnes se laissent
entraîner par des pensées de découragement, des pensées de mort, c’est terrible de voir le nombre de suicides dans notre société et tellement concernent les jeunes, les enfants, les
adolescents.
Ce n’est que par la grâce de Christ que nous pouvons être victorieuses. Et c’est pour cela que la Parole nous dit DE CONNAITRE LE DIEU DE LA VIE, DE LA GUERISON, DE LA RESTAURATION, c’est de notre responsabilité de le connaître et Lui compensera notre faiblesse pour nous sortir de la fosse.
Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. 2 Corinthiens 10.5
Odile
Profil de l'auteur
-
Voilà 66 ans que le Seigneur m'a déposée sur cette terre, une grande partie de ce temps je l'ai utilisé pour moi-même. En 1980 Il m'a fait cadeau d'une magnifique petite fille. étant seule j'ai commencé sérieusement à le chercher car Il m'a dit "sans moi tu ne pourras pas l'élever".
Je suis allée de groupe en groupe mais une soif de plus d'Esprit, plus de Vie me tenaillait toujours, aujourd'hui j'ai trouvé le lieu où je peux grandir avec mon Père.
Voilà 9 ans que j'habite à la campagne, dans la Nièvre, un joli coin au cœur de la France là encore un vrai cadeau de Dieu.
Latest entries
- Femmes actu'AILES26 juillet 2024Bohémienne de légumes
- Méditation26 juillet 2024PRIER POUR OU DANS ?
- Méditation13 juillet 2024Revêtues de force
- Méditation6 juillet 2024REFLETS