Il nous est arrivé à toutes, que ce soit dans le domaine familial, professionnel, dans notre assemblée Chrétienne ou ailleurs, d’avoir été agressées, jugées, humiliées, d’avoir à vivre des situations qui nous ont profondément blessées, offensées. Et c’est là que nous devons faire face à l’épineuse question du pardon.
Pourtant, au lieu de garder rancœur, inimitié, d’avoir un désir de revanche, nous devrions avoir la volonté de pardonner aux autres.
Marc 11:25 “Et lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux, vous pardonne aussi vos offenses.”
Abandonnons tout désir de vengeance, toute amertume, car le pardon est définitif. Il ne faut surtout pas revenir sur l’offense. Notre difficulté à pardonner ne devrait pas être grande, car Dieu nous a pardonné nos péchés par la mort de Jésus sur la croix.
En acceptant de pardonner on peut retrouver la paix, sa paix intérieure, la paix avec autrui. Le pardon est une puissance qui libère et qui guérit. Le non-pardon peut nous conduire même à des maladies (psycho)somatiques qui pourraient être graves ! Il faut retrouver la paix de l’âme et du cœur !
Refuser de pardonner c’est refuser d’obéir à la Parole de Dieu et empêcher la puissance du Saint-Esprit dans nos vies.
Matthieu 18:21-35 Jésus répondit à Pierre: “Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois.”
Accepter de pardonner, c’est permettre aux blessures de cicatriser.
Aussi, demandons à Dieu, de nous aider à pardonner.
Notons néanmoins que pardonner sans conditions, ne signifie pas pour autant qu’il faille continuer à s’exposer à des relations toxiques et que parfois, il convient de mettre de la distance afin de maintenir le respect.
Noéma
Profil de l'auteur
- Je m'appelle Noéma. Je réside en Guadeloupe. J'aime rendre grâce à Dieu et le glorifier. Il est le Roc sur lequel je me tiens. Enseignante puis Directrice d'école retraitée de l'Education Nationale, j'ai contribué à la création et à la direction d'une école privée confessionnelle, en apportant mon soutien sans faille aux jeunes fondateurs dans le but de leur transmettre de mes expériences. Je suis également investie dans le tissu associatif, en qualité de Présidente d'une association éducative Chrétienne. Je fais partie d'un mouvement de prière international pour les enfants et les écoles. Je suis membre du groupe AILES Guadeloupe. Sur le plan personnel, aujourd'hui veuve, mes quatre enfants étant adultes, je me dévoue à mes quatre petits-fils. Je suis pour eux une grand-mère attentionnée et présente.
Latest entries
- Guérison intérieure7 juin 2024Le Pardon
- Méditation1 mars 2024La Foi
- Méditation27 janvier 2024Loue ton Dieu!