Luc 18.11 – Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : « O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ».
Pour beaucoup, vous connaissez le contexte dans lequel le verset ci-dessus a été écrit. Deux hommes vont au temple. L’un se frappe la poitrine et n’ose pas lever les yeux vers le ciel car il se sait pécheur. L’autre, le voyant, rend grâce à Dieu de ce que lui n’est pas comme cet homme, qu’il paie sa dîme, qu’il jeûne… En fait, cet homme accomplissait les rites religieux à la perfection et avait certainement, contrairement à l’autre homme, une très bonne réputation au sein du temple, mais il semblerait que sa conscience était éteinte sur l’état de son cœur.
Arrêtons-nous sur ce passage de l’Écriture : cela donne à réfléchir, vous ne trouvez pas ? Combien d’entre nous, nous croyons en Jésus mais nous nous appuyons sur nos « mérites », notre service, notre “ministère”, notre propre justice en oubliant de rentrer en nous-mêmes et d’exposer notre cœur au Seigneur.
Bien souvent, cette attitude nous rend désinvoltes, voire méchantes vis à vis de ceux et celles que nous considérons « impropres » aux yeux de Dieu. C’est ainsi que jour après jour, nos cœurs se ferment à la voix du Seigneur et aux convictions de l’Esprit Saint qui poussent à la repentance. En bref, nous avons l’apparence de la piété mais nous renions ce qui en fait la force (2 Timothée 3.5). Oui mes amies, la religiosité éteint nos consciences et nous éloigne de la grâce merveilleuse de Dieu.
Il est temps de nous isoler, de rentrer en nous-mêmes et de laisser Dieu sonder nos cœurs et nous éclairer !
Bonne réflexion.
Pasteur Corinne – Centre Apostolique EZ37M
Profil de l'auteur
Latest entries
- Méditation27 juillet 2024Femmes dans le ministère !
- Appel25 juillet 2024Notre besoin d’appartenance !
- La Parole du jour20 juillet 2024La Parole du jour
- La méditation du Pst Corinne19 juillet 2024OTEZ LES BANDELETTES !