You are currently viewing La louange : une expression du corps.

La louange : une expression du corps.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Louange / Méditation

Quand on parle en général de la louange, on voit le fait d’élever la voix. Mais la louange ne se limite pas qu’à cela.

La louange peut se vivre tous les jours, en tous lieux, en toutes circonstances et de différentes façons. Il n’est pas nécessaire de savoir chanter pour louer Dieu.  Nous allons voir 5 mots hébreux qui décrivent le mot traduit par « louange » dans nos bibles, au-delà du chant.

Le Psaume 63:4: on y retrouve le mot YADAH (YAD pour élever les mains et AH pour YAVEH ou Dieu). Lever les mains est un signe de soumission; au-delà d’élever nos voix, la louange passe aussi par notre attitude, nos gestes, comme se courber, taper des mains, se prosterner, s’agenouiller. On le retrouve aussi dans 2Chr.20:21b ou dans le Ps107 :15.

Daniel 6 :10 nous en parle aussi. Le mot qui est utilisé dans ce passage est BARAK, qui est aussi une attitude de soumission, de confiance, il veut dire se prosterner avec adoration. Il décrit l’adoration à genoux comme un style de vie. Daniel le faisait régulièrement et cela lui a même valu d’être jeté dans la fosse aux lions. C’est le même mot utilisé aussi dans Ps.95 :6 ou 1 Chr.29:20.

Dans le Psaume 50:14;23, le mot utilisé est TOWDAH, il a la même racine que YADAH mais son utilisation est plus spécifique. Littéralement TOWDAH veut dire « une extension de la main d’adoration, un vœu, une acceptation ». Ce mot est utilisé pour remercier Dieu pour les choses pas encore reçues. C’est le même mot que l’on retrouve dans Jérémie 17:26 ; 30:11.

Dans le Ps.47:1, le mot utilisé est SHABACH qui signifie « crier, s’adresser d’une voix forte, commander, triompher ». On le retrouve aussi dans le Psaume 145 :4 et dans Esaïe 12:6. C’est pousser des cris d’allégresse.

Le dernier mot que nous allons voir aujourdhui est HALLAL, c’est la racine du mot Hébreu qui signifie « Louange », le mot Alléluia que nous utilisons fréquemment est d’ailleurs tiré de cette racine. Il signifie « être clair, louer, briller, se vanter, montrer, s’enthousiasmer. » C’est célébrer avec émotion, extravagance, délire, agir comme un insensé, comme un fou. On le retrouve dans 2Chr.20. Un exemple simple est quand un joueur de foot met un but à 30 secondes de la fin alors que tout semblait perdu, et que le stade se lève et se met à crier, à le célébrer. C’est cela, HALAL.

Voyez-vous, louer l’Eternel, en plus d’une attitude de cœur, est aussi une attitude du corps. Alors si votre voix craquèle, et que vous pensez que chanter n’est pas pour vous, votre attitude peut être empreinte de louange. Mais n’oubliez pas, si vous voulez chanter, de ne pas vous en priver! Dieu voit et entend bien au-delà de votre voix.

Que Dieu vous bénisse et vous garde.

Leyla

Profil de l'auteur

Leyla
Leyla
Leyla est une artiste peintre qui vit en République démocratique du Congo. Épouse ,mère de 5 enfants, elle pense que quelque soit l’endroit où l’on se trouve, on peut partager l’ amour de Dieu. Elle espère qu’à travers ses textes, du partage de ses toiles, cet amour pourra vous toucher, vous fortifier, vous encourager…

Laisser un commentaire