You are currently viewing Après la pluie, le beau temps!

Après la pluie, le beau temps!

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Méditation

“Ils lui répondirent: Nous n’avons reçu de Judée aucune lettre à ton sujet, et il n’est
venu aucun frère qui ait rapporté ou dit du mal de toi. Mais nous voudrions apprendre de toi ce que tu penses, car nous savons que cette secte rencontre partout de l’opposition.” Actes 28:21-22

L’Apôtre Paul a été longtemps rejeté et persécuté par ses frères juifs. Plusieurs
fois, il a été la cible de complots. Actes 9 parle, par exemple, de juifs qui se sont
concertés pour le tuer. On gardait les portes de la ville jour et nuit, afin de lui ôter la vie. Les disciples ont dû le faire descendre par une muraille, dans une corbeille pour le faire échapper. C’est L’Éternel qui le délivrait.

Une autre fois, quarante de ses frères juifs se sont engagés, sous peine de malédictions contre eux-mêmes, à ne rien manger avant d’avoir tué Paul. Un guet apens bien ficelé avait été organisé à cet effet, mais le Seigneur l’en délivra!

Il semble évident que l’ennemi voulait empêcher Paul de parler du salut en Jésus-
Christ.

Même la nature semblait s’associer à ce complot. Actes 27 parle d’un vent
de tempête qui a malmené le navire où il se trouvait comme prisonnier. Au milieu
de cette tempête, des soldats-gardes ont été d’avis de tuer tous les prisonniers.
Là encore, L’Éternel le délivra. La tempête apaisée, Paul et ses compagnons de route sont parvenus à terre, dans une île, sains et saufs! Les autochtones ont même eu vis-à-vis d’eux une bienveillance et une humanité extraordinaires. La bouffée d’air a duré quelques instants, puisque même là, une vipère trouble-fête s’invite, mord Paul et
s’attache à sa main. Échec et mat ? Non! L’Éternel délivre Paul.

Malgré toute cette intimidation, Paul, prisonnier, parvient finalement à Rome où
il convoque les notables juifs. Traumatisé par le rejet et la haine, il se justifie encore, encore et encore. Finalement, ces juifs lui annoncent qu’ils ont faim d’entendre l’Évangile! Alléluia ! Les juifs lui expliquent qu’ils n’ont reçu aucun mauvais rapport sur lui et le pressent de leur parler du Seigneur. Enfin, Paul peut parler de Jésus librement en prison! L’opposition était temporaire! Du matin au soir, en toute assurance et sans empêchement, Paul évangélise enfin.

Paul aurait une mort tragique (ou glorieuse?), mais face à cette victoire
particulière, j’entends le Seigneur nous dire :
“Tu les chercheras, et ne les trouveras plus, ceux qui te suscitaient querelle; ils seront réduits à rien, réduits au néant, ceux qui te faisaient la guerre. Car je suis l’Éternel, ton Dieu, qui fortifie ta droite, qui te dis :
Ne crains rien, Je viens à ton secours.” Esaie 41:12-13

Fannie

Profil de l'auteur

Fannie
Fannie
Fannie aime le Seigneur de tout son cœur. Son soupir est de voir la puissance de Dieu restaurer les vies et les villes en ruines.

Laisser un commentaire