1 Rois 19.19 – Élie partit de là, et il trouva Élisée, fils de Schaphath, qui labourait. Il y avait devant lui douze paires de bœufs, et il était avec la douzième. Élie s’approcha de lui, et il jeta sur lui son manteau.
Élie a obéi à l’Éternel son Dieu. Il n’a pas tergiversé en disant : « Mais c’est long de former quelqu’un, cela va prendre des années… et s’il me dépassait ? » Non, Élie a accepté de former Élisée et je rajouterai il l’a formé pour qu’un jour, il le surpasse.
Il nous est dit qu’Élie jeta son manteau sur Élisée. Par ce geste, Élie disait clairement à Élisée, tu seras mon successeur et l’onction qui repose sur ma vie va reposer également sur toi.
Ce court passage des écritures est d’une grande richesse pour celles qui voudront se laisser interpeller.
En tant que Ministre de Dieu, acceptons-nous d’obéir à Dieu lorsqu’Il nous demande d’être le mentor de quelqu’un ? En effet, il faudra s’investir aux côtés de cette personne, prendre du temps avec elle, la former, l’encourager, parfois la reprendre et faire preuve de patience.
Par ailleurs, sommes-nous pleinement conscientes qu’il nous faudra un jour passer le relais ? Je crois véritablement qu’un ministère accompli est un ministère qui cherchera la face de Dieu afin de savoir quelle personne devra lui succéder.
Toute la Parole de Dieu regorge d’exemples à ce sujet :
Moïse passa le relais à Josué. Paul à Timothée et notre exemple par excellence : Jésus à ses disciples.
Malheureusement, les nombreuses occupations et préoccupations d’une personne dans le ministère font que le temps peut venir à manquer pour préparer la succession. De plus, la peur peut être présente : « Et si elle prenait ma place. Et si elle me surpassait. »
Dieu ne se trompe pas et s’Il demande à sa servante ou son serviteur de jeter son manteau sur quelqu’un, il lui faudra peut-être abandonner certaines occupations pour se consacrer à cette mission et il devra abandonner toutes ses craintes aux pieds du Seigneur. Il lui faudra s’investir pleinement dans cette relève et au temps voulu par Dieu, cette personne sera formée, équipée et prête à être envoyée.
Alors, nous qui sommes dans le ministère, sommes-nous prêtes à être un Élie ?
Je laisse cela à votre réflexion.
Corinne
Profil de l'auteur
Latest entries
- Méditation27 juillet 2024Femmes dans le ministère !
- Appel25 juillet 2024Notre besoin d’appartenance !
- La Parole du jour20 juillet 2024La Parole du jour
- La méditation du Pst Corinne19 juillet 2024OTEZ LES BANDELETTES !