You are currently viewing La Loi de la de la Jungle 

La Loi de la de la Jungle 

Exode 2v11 “Le temps passa. Lorsque Moïse fut devenu adulte, il alla rendre visite à ses frères de race et fut témoin des corvées qu’on leur imposait. Il vit un Égyptien qui rouait de coups l’un de ses frères Hébreux.”

La société dans laquelle nous vivons est un mélange de toutes catégories, statuts ou types d’hommes : les riches, les pauvres, les faibles, les forts, les grands, les petits, les hommes, les femmes et que sais-je encore… Cette disparité justifie l’emprise des uns sur les autres, certains exerçant leur autorité sur ceux dont ils se sentent supérieurs. Ce qui crée donc une jungle où c’est la loi du plus fort. 

La jungle est un ensemble de formation végétale où le plus fort impose sa volonté et que les plus faibles sont torturés, terrorisés, terrifiés, escroqués, blâmés, dominés voire même assujettis par les plus forts.

Cette loi qui régit la jungle s’oppose aux droits de l’Homme et aux prescriptions de DIEU : ” ‭‭Zacharie‬ ‭7:9‭-‬10‬ ‭BDS‬‬
[9] Voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes : Rendez des jugements conformes à la vérité, agissez les uns envers les autres avec amour et compassion. [10] N’exploitez pas la veuve et l’orphelin, ni l’immigré et les démunis, et ne tramez aucun mal les uns contre les autres.” Ainsi, la loi de la jungle nous rend désobéissant(e)s aux prescriptions de DIEU.

En effet, le texte du livre d’Exode 2:11 révèle que Moïse, un hébreu élevé dans la cour royale par la fille du pharaon, conscient de son origine, a été témoin des corvées qui étaient imposées à ses frères de sang: les hébreux, et pire encore d’une scène de flagellation de l’un de ceux-ci par un égyptien. Cette scène horrible révèle la domination égyptienne à laquelle étaient soumis les hébreux en esclavage, qui n’auraient jamais raison, restant soumis à la volonté du pharaon et de son peuple. Cette situation que vivaient les hébreux déplut à DIEU car ils (les égyptiens) ne prônaient pas l’amour qu’incarne notre Seigneur et brimaient les droits des hébreux. Devant DIEU, les Hommes sont uns et égaux indépendamment de leurs races, de leurs ethnies, de leur richesses, de leur classes sociales, de leurs statuts et de leurs sexe‭‭s.

“‭‭Galates‬ ‭3:26‭-‬28‬ ‭BDS‬‬
[26] Car, par la foi en Jésus-Christ, vous êtes tous fils et filles de Dieu. [27] Car vous tous qui avez été baptisés pour Christ, vous vous êtes revêtus de Christ. [28] Il n’y a plus ni Juifs ni non-Juifs, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus ni homme ni femme. Unis à Jésus-Christ, vous êtes tous un”.

Notre DIEU est donc un DIEU de justice qui‭‭ punit ceux qui font le mal: 2 Pierre‬ ‭2:9‬ ‭BDS‬‬
“[9] Ainsi le Seigneur sait comment délivrer de l’épreuve les personnes pieuses, et réserver ceux qui font le mal pour le jour du jugement où ils seront châtiés”.
Christ notre Seigneur et Sauveur, par son sacrifice sur la croix nous rend libres de toute forme d’esclavage, de domination satanique et démoniaque et nous justifie à l’instar de Moïse que DIEU a choisi pour sauver le peuple hébreu de la domination du pharaon et de l’Égypte toute entière.

Nous sommes donc libres en Christ et la raison du plus fort n’a plus raison de nous.
Il est donc capital que nous puissions refléter l’amour de Christ car notre DIEU est amour et étant enfants de DIEU, nous devons aimer notre prochain sans distinction, ce qui est d’ailleurs un commandement de DIEU .
Nous devons donc dans nos églises éviter la discrimination selon laquelle seuls les plus riches sont écoutés et servis; seuls les prophètes sont les plus proches de DIEU; éviter le racisme, le mépris du plus faible, la haine, le manque de considération de l’autre.

Portons également l’évangile aux non convertis pour les ramener à Christ afin de les épargner de la domination du diable.
Aimons-nous les uns les autres car notre DIEU est amour, et nous a aimé(e)s le premier. Jean‬ ‭3:16‬ ‭BDS‬‬:
“[16] Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle.”

Et ainsi, nous libérer de la loi de la Jungle.

Iboukoun

Profil de l'auteur

Iboukoun Odile
Iboukoun Odile
Iboukoun Odile
Enseignante des sciences de la vie et de la terre
Membre de la mission évangélique de la Puissance Divine à Porto Novo (Bénin

Laisser un commentaire