You are currently viewing Comment éliminer ou atténuer les cernes ?

Comment éliminer ou atténuer les cernes ?

Les cernes peuvent résulter de divers facteurs tels que la fatigue, le vieillissement, les changements hormonaux, un mode de vie inadéquat ou une prédisposition génétique. Leur apparition peut parfois signaler un problème de santé sous-jacent tel qu’une allergie, une maladie rénale, des troubles du sommeil, de l’hypertension artérielle ou une hypothyroïdie. Par conséquent, il est impératif de consulter un médecin généraliste afin d’identifier la cause profonde des cernes. Si ces derniers ne sont pas liés à un problème de santé spécifique, vous pouvez alors recourir à l’une des méthodes suivantes pour les atténuer :

  • Des glaçons : enveloppez de petits glaçons dans une serviette et appliquez-les sur les cernes. Le froid agit en stimulant la circulation sanguine, ce qui contribue à atténuer rapidement les cernes. Vous pouvez également utiliser des compresses imbibées d’eau froide ou deux cuillères métalliques préalablement refroidies au congélateur.
  • Du concombre ou la figue : découpez deux tranches de concombre ou prenez des demi-figues préalablement placées au congélateur. Appliquez-les sur vos paupières et laissez agir pendant 4 à 5 minutes. Le cuivre et l’eau contenus dans le concombre d’une part, ou le potassium, le zinc et les antioxydants présents dans la figue d’autre part seront bénéfiques pour la peau délicate autour de vos yeux.
  • Du citron : en cas de cernes très marquées, mélangez quelques gouttes de citron avec un peu d’huile d’olive. Appliquez ce mélange sur deux cotons puis posez-les sur vos paupières pendant une dizaine de minutes. Répétez cette opération au moins trois fois par semaine.
  • Du miel : le miel active la microcirculation sanguine, ce qui le rend très efficace contre les cernes. Afin de bénéficier des vertus de ce produit, il est recommandé d’en mélanger une cuillère à café avec 100 ml d’eau tiède. Appliquez quelques gouttes de ce mélange sur deux cotons et déposez-les ensuite sur vos paupières.

Pour éliminer les signes de fatigue autour des yeux, vous pouvez également pratiquer un massage lymphatique en tapotant délicatement vos paupières avec des mouvements circulaires. Par ailleurs, veillez à bien vous hydrater quotidiennement et à consommer une quantité suffisante de fruits et de légumes.

Larissa

Profil de l'auteur

Larissa
Larissa
Biologiste de formation et exerçant le métier de rédactrice depuis quelques années, Larissa est une jeune femme chrétienne qui aime transmettre sa passion pour le bien-être par ses écrits.

Laisser un commentaire