Apocalypse 19 : 5 Et une voix sortit du trône, disant : Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands !
La louange à Dieu est le fait d’exprimer et de manifester envers Lui notre amour, la reconnaissance de l’immensité de sa grandeur et de ses hauts faits, sa bonté, sa fidélité et son Amour pour nous, Lui faire des éloges dits ou chantés.
On le loue pour ce qu’Il est et pour ce qu’Il fait. C’est, en bref, Lui rendre hommage. Mais pourquoi est-il important de louer notre Dieu ?
Dans Apoc.19:5, la louange apparaît comme un ordre venant de Dieu Lui-même, une recommandation pour tous ses enfants, petits comme grands.
Dans Mat. 21:16, après son entrée triomphale à Jérusalem, le Seigneur Jésus nous rappelle : “Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle”, car dans le temple, même des enfants louaient l’Éternel en criant Hosanna au Fils de David ! C’est une expérience que nous vivons aussi avec nos enfants à la maison et dans nos communautés qui, paraît extraordinaire et nous procure de la joie. C’est donc un devoir qui est inné en nous et cela n’a pas d’âge.
De plus, c’est appeler la présence de Dieu.
Psaumes 22:4 nous dit : Dieu siège au milieu des louanges de son peuple. Où que nous soyons, seule ou en groupe, lorsque nous louons Dieu, Il manifeste sa présence et nous en avons la conviction par son Esprit-Saint. C’est pourquoi lors de la louange, nous ressentons la paix, la joie, l’enthousiasme et parfois des miracles de guérison, de délivrance, de restauration de produisent, car la présence de Dieu ne reste pas stérile mais elle produit des fruits et change notre atmosphère.
Une recommandation divine, un devoir car la créature doit adorer et louer son créateur. Mais cela, en retour, est plus à notre avantage. N’est-ce pas merveilleux ? Mais pourquoi tant d’enfants de Dieu ont du mal à vivre la louange à Dieu quotidiennement, à consacrer un peu de temps à l’Éternel, rien que pour le louer et le remercier pour tout ce qu’Il fait dans notre vie, dans celle de notre entourage et dans toute son Église ?
La simple réponse est que nous accordons plus d’importance à nos difficultés au point où même nos rencontres avec le Seigneur sont totalement ou presque des monologues où nous passons presque tout le temps à Lui faire la liste de nos difficultés et Lui à dire nos vœux. Or même dans les moments difficiles, la louange est une arme puissante, à l’exemple de la victoire de Josaphat dans 2 Chroniques 20, de Paul et Silas dans Actes 16:25-26 dont les liens ont été rompus ainsi que ceux de tous les prisonniers. Dans les moments difficiles, elle nous permet de nous détacher de nos problèmes et de laisser tout le contrôle à Dieu qui est toujours fidèle.
David dit dans Psaumes 34:2, “Je bénirai l’Éternel en tout temps; Sa louange sera toujours dans ma bouche.” Ce qui signifie en toute circonstance, heureuse ou difficile, nous devons louer notre Dieu car Il en est très digne, grand et redoutable par-dessus tout.
Bonne médiation.
Christiane
Profil de l'auteur
-
Béninoise, résidente.
Dieu n’est pas limité par l’espace, la distance. Alors où que nous soyons sur cette terre, en Christ, nous sommes unies par l’Esprit de Dieu et dans son amour. Par nos partages, écrits et autres, soyons plus solidaires Ensemble dans la marche !
Soyez bénies.
Latest entries
- Spiritual Coaching20 juillet 2024Bonnes œuvres
- Spiritual Coaching13 juillet 2024Nouvelle créature
- Spiritual Coaching27 juin 2024Abstiens-toi
- Spiritual Coaching19 juin 2024Ce qui est bien
Amen, je bénis le seigneur pour cette parole de méditation.
je louerai l’agneau de Dieu pour ces merveilles et ses bontés infinies.