You are currently viewing Choisissez la vie !

Choisissez la vie !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Méditation

Beaucoup d’entre nous se demandent comment retourner à Dieu après avoir commis une faute. Celle-ci pèse de tout son poids sur votre conscience vous éloignant de plus en plus de Dieu. Alors aujourd’hui, je vous emmène à la rencontre de David, dans 1 Samuel 11 et 12.

Pour nous remettre dans le contexte, 1 Samuel 11, David voit bath Sheba, et comment un adultère, de cet adultère, un enfant est conçu. Pour couvrir cela, David fait chercher Uri, le mari de celle-ci, mais celui-ci refuse de rentrer dans sa maison alors que son pays est en guerre et que sa place est sur le champ de bataille. Alors David l’envoie en première ligne et Uri se fait tuer. Quelle histoire me direz-vous ! un péché est commis pour en couvrir un autre.

Mais que se passe t-il ensuite ?  1 Samuel 12, nous raconte que Dieu envoi le prophète Nathan, qui par une parabole, va réveiller la mémoire de David à sa faute et qu’ensuite va lui donner la sentence de Dieu. David va se confesser, se repentir et jeuner pour l’enfant à naître. Mais quand l’enfant va mourir, il va arrêter son jeun.

Les quelques leçons à tirer de cette histoire

  1. Il faut faire attention a ce que l’on regarde. Si cela attise la convoitise, nous pousse à pécher, vaut mieux s’en éloigner avant de tomber. Matthieu 5 :29
  2. Pour certains péchés, il est nécessaire de se confesser mais pas à n’importe qui. Ici David a parlé au prophète, une personne en qui il savait pouvoir avoir confiance (jacques 5 :16, 1 jean 1 :9), et ainsi libérer la conscience du poids de celui-ci et c’est encore mieux quand la personne à qui la confession est faite peut nous porter dans  la prière. Sachez que la conscience sait que Dieu voit tout, et ne pas la libérer donne accès à l’ennemi pour le remettre constamment devant nos yeux et nous garder dans une culpabilité qui va nous éloigner de plus en plus de Dieu car nous nous savons indigne de nous approcher de lui
  3. La repentance, David va reconnaître que Dieu est souverain 2 chroniques 30 :9b, et l’Eternel va lui pardonner ses transgressions. Proverbes 28 :13
  4. La dernière leçon de ce passage est la réaction de David. La réponse de David quand il a cessé le jeun, en espérant que Dieu épargne cet enfant conçu dans l’adultère, a été dans 2 Samuel 12 :23 : « Maintenant qu’il est mort, pourquoi jeunerais-je ? puis je le faire revenir ? … »  Cela peut paraitre dure comme réponse, mais d’une façon David nous dit que l’on ne peut pas changer le passé, mais on peut choisir de regarder vers l’avenir. N’oubliez pas que Dieu a un plan pour chacun de nous !

Nous faisons tous des erreurs, l’important est de ne pas vivre avec comme un poids qui nous ronge et nous empêche d’avancer, nous empêche d’accomplir notre destinée. Mais simplement de les reconnaitre d’un cœur sincère et de se placer devant l’amour de Dieu. Proverbes 28 :13 dit que Celui qui cachent ses transgressions ne réussira pas, mais on aura compassion de celui qui les reconnaissent et les abandonnent.

Dieu vous aime et vous tend la main aujourd’hui, ne laissez pas passer cette occasion de revenir a lui.

Quelque soit votre faute, elle ne vaut pas la peine de vous tenir éloignée de votre Père. Choisissez la vie !

Que Dieu vous bénisse et vous garde.

Leyla

Profil de l'auteur

AILES

Laisser un commentaire