« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. » Math 22 :37-39

2 chroniques 20 relate la victoire de Josaphat sur les Ammonites te les Moabites, dans cette histoire, la stratégie que Dieu donne à Josaphat pour le combat, est étonnante. Je ne sais pas pour vous, mais en général quand on se trouve dans une situation compliquée, on a plutôt tendance à plaider, à prier, à jeûner afin que Dieu nous vienne en aide, et c’est d’ailleurs la démarche de Josaphat lorsqu’il entend qu’une multitude arrive contre lui. Mettre des chantres en premières lignes d’une armée, alors qu’une autre armée s’avance contre vous, je pense que même en n’ayant pas fait de cours de stratégie, cela ne vous passera sûrement pas par la tête.

Mais ici, une fois que les chantres vont commencer à louer, les armées vont se retourner les unes contres les autres, et Josaphat, sans même avoir eu à combattre, va remporter la victoire.

Mais alors qu’est ce que la louange pour avoir un si grand impact ?

Le dictionnaire la définit comme le fait de rendre hommage à quelqu’un qu’il soit humain ou divin. Ici, l’adorateur le fait dans un acte de reconnaissance à Dieu par une offrande, un chant, une danse. La bible dit en psaume 22.3 que Dieu siège au milieu des louanges. Dieu aime être loué, Il habite dans sa louange. Louer Dieu, c’est se mettre en communion avec Lui, c’est rentrer dans sa présence et disposer notre cœur à son écoute, à recevoir sa paix, à recevoir ce qu’il a préparé pour nous.

Que devons-nous savoir sur la louange

  1. Elle est le désir de Dieu (jean 4 : 23-24)
  2. Elle permet a Dieu de venir siéger (Ps 22 :3, )
  3. Elle est le mode de remerciement par excellence (éphésien 5 :19-20)
  4. Elle brise les chaines et libère (actes 16 :26)
  5. Elle fortifie et réconforte le cœur de l’homme (ps103 :1-5)
  6. Elle permet à la justice divine de se manifester (ps 119 :164)

Et Donc, les israélites et Josaphat, en obéissant à la requête de Dieu, lui ont permis de venir siéger dans leur situation. Le roi David aussi avait compris ce principe et les Psaumes en sont l’exemple flagrant, à chaque situation qu’il vivait, David, louait Dieu et à chaque fois, Dieu agissait. Paul et Silas aussi, au fond de leur prison ont décidé de Louer Dieu et ils ont été libérés. Louer va au delà de nos sentiments, nos situations, c’est reconnaître la grandeur de Dieu, et lui dire que quoi que nous vivions, nous décidons de lui faire confiance maintenant et pour la suite, et de lui permettre d’agir dans nos vies spirituellement, physiquement. Mais Dieu ne cherche pas des personnes qui le louent juste des lèvres, Il veut que nous venions à lui de tout notre être, toute notre âme , de toute notre pensée. Il veut que nous lui exprimions tout notre amour pour Lui. Car après tout, aimer Dieu de tout son cœur, c’est le louer !

Oui, l’Amour c’est aussi rendre hommage, cantiques des cantiques en est le plus bel exemple, la louange est un chant d’Amour à notre créateur, à notre Dieu. Pensez vous donc que ça soit anodin que le premier commandement soit « tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée » Math 22.37-39, Il veut être notre priorité quel que soit nos circonstances, et ainsi il peut agir en nous et autour de nous.

Que Dieu vous bénisse et vous garde.

Leyla

close

Ne manquez pas un encouragement !

Abonnez-vous et recevez directement dans votre boîte mail l'instant A.I.L.E.S
Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.