Bonjour a toutes,

Aujourd’hui je vous emmène à la rencontre de David, 1 Samuel 17.

Ce chapitre débute dans un contexte de crise, de guerre. L’armée des Philistins et l’armée d’Israël se font face. Mais au lieu d’un combat opposant armée contre armée, un défi est lancé par le champion de l’armée des Philistins. La description de celui-ci dans 1 Samuel 17: 4-7 est plutôt impressionnante et donc, rien que la vue de cet homme terrorisait l’armée toute entière.

1 – David va faire preuve d’audace.
Les soldats l’ont entendu parler et vont rapporter au roi ce qu’il dit. Emmené devant le roi [32] David lui dit : « Que personne ne perde courage à cause de ce Philistin ! Moi, ton serviteur, j’irai et je le combattrai ».

2 – David va faire preuve de foi.
[36] Puisque ton serviteur a tué des lions et même des ours, il abattra bien cet incirconcis de Philistin comme l’un d’eux, car il a insulté les bataillons du Dieu vivant.
Mais sa foi ne va pas s’arrêter à son action mais il va la déclarer face à Goliath qui le nargue [45] A quoi David répondit : « Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot, et moi je marche contre toi au nom de l’Eternel, le Seigneur des armées célestes, le Dieu des bataillons d’Israël, que tu as insulté ».
[46] Aujourd’hui même, l’Eternel me donnera la victoire sur toi, je t’abattrai, je te couperai la tête et, avant ce soir, je donnerai les cadavres des soldats philistins à manger aux oiseaux du ciel et aux bêtes sauvages de la terre. Alors toute la terre saura qu’Israël a un Dieu.

3 – David connaissait son identité en Dieu.

1 Samuel 17
[37] Puis David ajouta : « L’Eternel qui m’a délivré de la griffe du lion et de l’ours me délivrera aussi de ce Philistin. Finalement, Saül dit à David : Vas-y donc et que l’Eternel soit avec toi ! »
Il savait que Dieu l’avait formé pour un temps comme celui-ci.

4 – David a fait preuve de fidélité et d’intégrité.
Il n’a pas laissé la pression, les menaces, le dévier de sa course. Alors que Saul veut lui faire mettre une armure et donc montre peu de foi en lui et ses capacités et que l’ennemi le nargue, David, Lui clame haut et fort la foi qu’il a en son Dieu.

Mais en plus de ces 4 leçons, ici, Dieu nous enseigne encore plus, le Psaumes 139.
[13] Tu m’as fait ce que je suis, et tu m’as tissé dans le ventre de ma mère.
[14] Merci d’avoir fait de moi une créature aussi merveilleuse : tu fais des merveilles, et je le reconnais bien.
[15] Mon corps n’était pas caché à tes yeux quand, dans le secret, je fus façonné et tissé comme dans les profondeurs de la terre.
[16] Je n’étais encore qu’une masse informe, mais tu me voyais et, dans ton registre, se trouvaient déjà inscrits tous les jours que tu m’avais destinés alors qu’aucun d’eux n’existait encore.

C’est que notre créateur sait pourquoi il nous a créé comme nous sommes, la Bible dit que Goliath en voyant un jeune homme roux et de belle figure se présenter devant lui, le méprisa. Mais Dieu l’avait formé dans le secret pour se battre contre des bêtes féroces. Albert Einstein disait que le hasard c’est Dieu qui se promène incognito. David ne s’est pas retrouve là par hasard. C’était sa saison !

Ne laissons pas le monde nous façonner par le regard qu’il porte sur nous. Notre Père sait exactement pourquoi il nous a créé comme nous sommes, ce qu’il a mis en nous. Déclarons sa parole, faisons un pas de foi, restons intègre et fidèle à Dieu et il agira au travers de nous.

Prions que Dieu nous apprenne à nous voir avec ses yeux, à apprendre de notre parcours, à discerner la saison dans laquelle nous sommes appelés à agir et le plus important à lui faire pleinement confiance quand ce moment arrivera.

Que Dieu vous bénisse et vous garde.

Leyla – RDC

Profil de l'auteur

Leyla - RDC
Leyla - RDC
Leyla vit en République démocratique du Congo. Épouse ,mère de 5 enfants et Artiste Congolaise, elle pense que quelque soit l’endroit où l’on se trouve, on peut partager l’ amour de Dieu. Elle espère qu’à travers ses textes, cet amour pourra vous toucher, vous fortifier, vous encourager…
close

Pour nous les femmes !

Ne manquez pas un seul Encouragement !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail pour confirmer celui-ci. N'oubliez pas de consulter votre boîte mail et éventuellement les spams.