You are currently viewing Rebâtit l’autel de l’Eternel

Rebâtit l’autel de l’Eternel

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Méditation

1 Rois 18.30 et 31

” Élie dit alors à tout le peuple: Approchez-vous de moi ! Tout le peuple s’approcha de lui. Et Élie rétablit l’autel de l’Éternel, qui avait été renversé.

Il prit douze pierres d’après le nombre des tribus des fils de Jacob, auquel l’Éternel avait dit: Israël sera ton nom.”

Un autel, c’est un lieu construit et consacré à une divinité où l’on lui offre des sacrifices. Il constitue aussi un point de connexion entre celui qui a érigé l’autel et cette divinité. 

Bien-aimées dans le Seigneur, dans 1 Rois 18.30, la Parole de Dieu nous dit que le prophète Élie “rétablit l’autel de l’Eternel”. Que s’était-il donc passé ? 

Comprenons tout simplement qu’avant qu’un autel ne soit rétabli, il aurait d’abord été établi puis renversé. C’est ce qu’avaient fait les prophètes de baal qui ont érigé un autre pour leur dieu (baal) sous l’autorisation de la reine Jézabel, femme du roi Achab. Elle s’imposait dans ses décisions et amenaient ainsi le peuple d’Israël dans la désobéissance envers l’Éternel.

Galates 5.7 nous dit : Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité ?

Bien-aimée, à qui avons-nous donné l’occasion de nous arrêter de courir, l’occasion de refroidir notre amour, notre zèle pour le Christ, l’occasion de nous éloigner de la vérité ? Dans notre posture d’enfants de Dieu, il nous arrive parfois de constater ou d’être conscientes que nous vivons pareille situation où nous semblons être tirées des deux côtés.

Il est nécessaire bien-aimée, de revoir nos vies, là où en est notre relation, notre intimité avec le Seigneur et de voir si nous n’avons pas laisser d’opportunités à l’esprit de Jézabel qui peut se manifester au travers d’amis, de chrétiens, … qui d’une manière ou d’une autre, ont un impact négatif sur nos vies comme Jézabel sur celle d’Achab et sur Israël. 

Parfois, des efforts pour corriger les choses n’aboutissent pas vraiment. 

Dans 1Rois 18.21, “Élie s’approcha de tout le peuple, et dit: Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés ? “

Et si cette question nous était adressée aujourd’hui ?

Clocher des deux côtés : avoir le cœur partagé entre Dieu et le monde. Le Seigneur Jésus nous dit dans Apoc.3.16 : “Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.” Un avertissement du Seigneur pour que nous puissions changer de vie. Ce que Dieu veut de nous, c’est un cœur pur à Lui seul. Souvenons-nous qu’Il est un Père Aimant, Très Aimant mais aussi Jaloux, qui ne partage sa gloire avec personne ni autre chose.

Examinons nos relations et arrêtons les actions de Jézabel dans nos vies.

Oui, nous avons donc à défricher notre cœur, enlever les ronces et les épines qui étouffent afin de le rendre disponible, propice, fertile rien que pour la semence de Dieu qui va pousser, croître et porter du fruit pour sa Gloire.

Élie prit douze pierres pour rebâtir l’autel de l’Éternel, pour restaurer l’identité et l’appartenance d’Israël à l’Éternel. Où sont nos pierres ? Ce sont nos dons, nos talents et potentiels que le Seigneur a déposés en nous pour servir à sa gloire. Il est bien temps de les reprendre et de rebâtir l’autel de l’Éternel.

Prière : 

Que le Seigneur donne à nouveau, à quiconque est dans cette situation, la force de rebâtir son autel, de revivre et toujours dans le présent, les œuvres auxquelles Il nous a préparées et de ne plus les conjuguer au passé. Amen au Nom de Jésus !

Que Dieu vous bénisse ! 

Christiane

Profil de l'auteur

Christiane
Christiane
Béninoise, résidente.
Dieu n’est pas limité par l’espace, la distance. Alors où que nous soyons sur cette terre, en Christ, nous sommes unies par l’Esprit de Dieu et dans son amour. Par nos partages, écrits et autres, soyons plus solidaires Ensemble dans la marche !

Soyez bénies.

Pour ne rien manquer !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail pour confirmer celui-ci. N'oubliez pas de consulter votre boîte mail et éventuellement les spams.

Laisser un commentaire